Pour un choc d’égalité et de citoyenneté
14 avril 2016
Le Conseil des ministres a adopté, hier, le projet de loi « égalité et citoyenneté ». Le Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté (CIEC) s’est réuni à Vaulx-enVelin
Avec des mesures telles que la réforme de l’éducation prioritaire, la rénovation de la politique de la ville, les emplois d’avenir ou encore le recrutement de dizaines de milliers d’enseignants, le gouvernement a placé l’égalité et la citoyenneté au cœur de son action depuis 2012. Mais d’évidence, il y a ces dernières semaines une accélération dont le Parti socialiste se réjouit.
Après les multiples ratés des années Sarkozy qui ont provoqué le discrédit des politiques publiques aux yeux de nombre de nos concitoyens, quand ils n’ont pas accentué les inégalités, il était nécessaire que la gauche engage une réforme globale de l’action dans les territoires en souffrance et pour les Français trop souvent discriminés. Elle l’a fait très tôt et elle accroît désormais les efforts.
Qu’il s’agisse des mesures déjà inscrites dans le projet de loi « égalité et citoyenneté » (comme la réserve citoyenne, la création d’un congé d’engagement, l’attribution d’un quart des logements sociaux situés en dehors des quartiers de la politique de la ville aux demandeurs les plus pauvres…), ou des dispositions proposées par le CIEC dont certaines sont issues de la consultation numérique « Egalité, citoyenneté, participez ! », qui a réuni près de 5 000 participants et 10 000 votes, tout est mis en œuvre pour favoriser l’égalité réelle et développer la citoyenneté.
Le Parti socialiste se félicite de ces multiples annonces qui témoignent de la persistante des politiques conduites sous cette majorité, salue le processus de concertation qui les a accompagnées et sait que les débats parlementaires enrichiront encore le projet de loi « égalité et citoyenneté » dans les semaines à venir. C’est seulement ainsi que nous apporterons une réponse au repli des territoires et que nous parviendrons à une société plus ouverte et pleinement mobilisée.