Déclaration de Marie-Pierre DE LA GONTRIE Secrétaire nationale du PS chargée du pôle « République, citoyenneté »et de Sébastien PIETRASANTA Secrétaire national à la sécurité et député du 92 (publiée le 18 mai 2016)
Un rassemblement de policiers se tenait aujourd’hui dans plusieurs villes de France et notamment à Paris sur la place de la République. En marge de ce rassemblement, des incidents se sont déroulés et une voiture de police a été incendiée lors d’une contre-manifestation non autorisée par la préfecture.
Le Parti socialiste condamne fermement ces actes et les insultes proférées à l’encontre des policiers, tout comme les violences et les incidents qui se sont multipliés ces dernières semaines en marge des manifestations contre la loi travail.
La liberté de manifester est un droit fondamental dans une démocratie. Elle ne saurait être dévoyée par des individus dont le seul objectif est la destruction de biens et la violence. Les dérives et les incidents doivent être condamnés par la justice quels qu’en soient les auteurs.
Les forces de l’ordre, chargés de la sécurité de tous les Français, ont un rôle essentiel et doivent être respectés.
Le Parti socialiste tient à rappeler l’engagement du gouvernement en faveur de la sécurité depuis 2012, à travers notamment le renforcement des moyens et des effectifs de la police et de la gendarmerie.
La droite a beau jeu de se prétendre aujourd’hui du côté des policiers après avoir supprimé près de 13 000 postes en dix ans. C’est aux actes qu’on juge la réalité d’une politique.