Déclaration d'Isabelle THIS SAINT-JEAN Secrétaire nationale du PS à la Transition énergétique et écologique, biodiversité
Le Parti Socialiste se félicite du vote de l’Assemblée nationale, mardi 17 mai, en première lecture du projet de loi ratifiant l’accord de Paris sur le climat. Signe de la continuité de notre engagement dans la lutte contre le réchauffement de la planète et de notre volonté d’ouvrir la voie, ce vote fait de la France, pour reprendre les mots de la ministre Ségolène Royal : « le premier pays industrialisé à ratifier l’accord ».
Le consensus trouvé dans l’hémicycle parmi les groupes politiques, phénomène rare, traduit la détermination du gouvernement, et de celui qui fut le président de la COP21, Laurent Fabius, de ne pas laisser le défi climatique être rabaissé à des postures politiciennes.
Le Parti Socialiste invite l’Union Européenne et ses membres à participer à la même dynamique pour que notre continent puisse faire entendre sa voix dans la mise en œuvre de cet accord. Cette mise en œuvre nécessitera de se doter d’outils, c’est pourquoi les socialistes saluent l’initiative prise par le président de la République François Hollande pour fixer un prix plancher sur le carbone.