Projet des Républicains pour la Culture
Entre le discours prononcé à Lille, les propos développés sur Europe 1 et les propositions des Républicains pour la culture et le patrimoine présentées , le Président des Républicains semble avoir ouvert la séquence de sa candidature. Car, cela ne fait plus aucun doute, l’ancien président Sarkozy a enfin dévoilé là le fil conducteur du projet que compte proposer le candidat Nicolas pour 2017 : la défense d’une « France éternelle » et « chrétienne » dont l’identité figée et le patrimoine congelé seraient à protéger contre les menaces du monde extérieur et les dangereuses « minorités » intérieures.
Hier comme aujourd’hui, ou plutôt aujourd’hui encore davantage qu’hier, Nicolas Sarkozy, fidèle à lui-même et à sa stratégie de triangulation sur les terres de l’extrême-droite, poursuit et amplifie son projet d’imposer sa conception identitaire et autoritaire tant à la définition de la Nation qu’à celle de la Culture.
Qu’il s’agisse de la remise sous tutelle de l’audiovisuel public qui nous ramène tout droit à l’ORTF, du retour annoncé à sa version d’Hadopi, ou même du soutien aux supports « physiques » par opposition au numérique, Nicolas Sarkozy semble décidément être resté figé dans le passé et refuse de regarder l’avenir. En somme, c’est bien de faire table rase pour un retour au passé que l’ancien Président nous propose comme projet pour demain.
A l’heure où, plus que jamais, la vocation universelle de la culture doit être soutenue et affirmée, parce qu’elle consiste à construire des ponts entre les peuples et en leur sein, Nicolas Sarkozy se borne à faire du patrimoine un rempart.